LA PRESSE
On parle de nous
Dans le magazine Interco mag économie
Bain et Boche c’est l’histoire de deux entrepreneurs issus des Compagnons du Tour de France. (…) Ils ont des chantiers dans toute la France pour des clients professionnels et particuliers. Parce que cette technique du polissage, bien qu’elle tende à se développer, peu d’artisans la maîtrisent jusqu’à l’obtention d’un rendu miroir qui rend une simple chape de béton aussi lisse qu’un sol en marbre. Particulièrement apprécié des professionnels qui occupent des grandes surfaces, le béton poli est une alternative à la peinture sur sol qui nécessite un entretien plus important (…).
Le ciment est lui aussi lustré, ce qui permet de le rendre imperméable. Cette finition qui se choisit du mat à l’ultra brillant durcit la surface. Pas de rayure ou de trace sur le béton poli. L’entretien est simple, les deux associés conseillent un simple lavage à l’eau. L’innovation concerne à la voir la technique et l’utilisation du support. La dalle du béton, réalisé quoi qu’il en soit devient une finalité. Aucun traitement chimique n’est nécessaire pour la réalisation du béton poli, seule l’action mécanique mène à ce résultat qui surprend.
D’autant que chaque chantier est unique, le dessin se dévoile sous l’action de la polisseuse. La surface lisse tranche radicalement avec la matière brute. Ce travail de la matière enthousiasme les deux entrepreneurs, un intérêt qu’ils avaient aussi avec le façonnage du plâtre comme, par exemple, dans la réalisation de moulures. (…)